Fumer dans l'EGG

Le Big Green Egg est particulièrement idéal pour fumer des produits et des plats divers. Avec l’arôme caractéristique et la saveur subtile des plats fumés à chaud, vous allez faire une impression inoubliable sur vos invités. Avons-nous réussi à piquer votre curiosité ? Nous vous expliquons comment utiliser l’EGG pour fumer vos produits!

Fumer avec l'EGG ? Utilisez le conveggtor !

Vous voulez préparer un plat à l’aide du convEGGtor ? Si c’est le cas, veuillez procéder comme suit :

Pour obtenir le meilleur résultat, nous vous recommandons d’utiliser le convEGGtor pour fumer des aliments dans le Big Green Egg. Le convEGGtor permet d’atteindre facilement la faible température voulue pour fumer des aliments et les protège contre la chaleur directe des braises.

Procédez comme suit:

Étape 1 : remplissez l’EGG de charbon de bois et d’allume-feux et allumez-les.

Étape 2 : vous souhaitez utiliser des copeaux de bois (Wood Chips) ou des morceaux de bois (Wood Chunks) pour fumer des aliments dans l’EGG ? Si c’est le cas, mettez-les à tremper plusieurs minutes dans l’eau avant de les jeter sur les braises. La quantité de copeaux ou de morceaux de bois utilisée dépend de la durée nécessaire pour fumer les aliments.

Étape 3 : faites chauffer l’EGG à 100-150 °C. Le fumage se fait à basse température, entre 60 et 9 °C, mais la température dans l’EGG va baisser lorsque vous poserez le ConvEGGtor à l’intérieur de l’appareil.

Étape 4 : placez le ConvEGGtor dans l’EGG les pieds dirigés vers le haut, posez une lèchefrite (Drip Pan) dessus puis la grille en inox. La lèchefrite récupère les sucs et protéines qui pourraient autrement se calciner ou brûler sur la céramique du ConvEGGtor. En ajoutant un petit fond d’eau dans la lèchefrite, la vapeur d’eau produite assure une cuisson uniforme de votre plat. Tenez compte du fait que lorsque vous placez des accessoires dans l’EGG, la température à l’intérieur de l’EGG baisse légèrement. Attention : bien que la température pour fumer des aliments soit relativement basse, l’EGG n’en demeure pas moins chaud. Pour être certain(e) de ne pas vous brûler lors de la manipulation des accessoires, nous vous recommandons d’utiliser des gants ignifugés tels que l’EGGmit, le gant en silicone (Silicone Grilling Mitt) ou encore la pince à grille (Grid Gripper).

Étape 5 : l’EGG a atteint la température voulue ? Mettez-y vos aliments à fumer ! Vous voulez utiliser une planche en bois spéciale (Wooden Grilling Plank) pour fumer vos ingrédients ? Dans ce cas, faites tremper la planchette plusieurs minutes dans l’eau avant de placer vos ingrédients dessus et de les mettre à fumer dans l’EGG.

Étape 6 : limitez l’arrivée d’air dans l’EGG en fermant partiellement le régulateur de ventilation de la base en céramique ainsi que le bouchon à évent du couvercle en céramique. Cela vous permettra de maintenir une température constante à l’intérieur de l’EGG.

Étape 7 : vérifiez que votre plat est fumé et cuit à point. Vous pouvez procéder de deux manières différentes : en respectant une certaine durée pour fumer les aliments en question (durée de fumage) ou en mesurant la température à cœur. La durée de fumage et la température à cœur dépendent naturellement du produit que vous mettez à fumer, de son poids, mais aussi de vos goûts personnels. N’hésitez surtout pas à faire des essais ! Pour vous donner un petit coup de main, vous trouverez un tableau pratique sur la page Réglage de la température avec les températures et durées de cuisson correspondant aux diverses préparations. Pour vérifier la température à cœur d’un plat, vous pouvez utiliser soit le thermomètre numérique de poche (Digital Pocket Thermometer), soit le thermomètre sonde à distance (Dual Probe Remote Thermometer), soit le thermomètre numérique à lecture instantanée (Instant Read Digital Thermometer).

Étape 8 : Votre plat est prêt ? Sortez-le de l’EGG, servez-le et régalez-vous!

L'influence des différents types de copeaux et morceaux de bois sur le coût

Pour obtenir le meilleur résultat de fumage, nous vous recommandons d’utiliser des copeaux de bois (Wood Chips) ou des morceaux de bois (Wood Chunks) ; évitez la sciure de fumage ou la sciure ordinaire. Lorsque vous utilisez des copeaux ou des morceaux de bois de qualité, la fumée qui se dégage dans l’EGG aromatise et parfume vos ingrédients et vos plats. Cela peut fortement influencer la saveur des plats fumés dans l’EGG.

Le type de copeaux ou de morceaux de bois que vous utilisez a un impact sur le goût. Certains ont un arôme plus intense que d’autres, une certaine variante convenant mieux pour fumer de la viande, alors qu’une autre est par exemple mieux adaptée pour les poissons. Voici donc quelques conseils:

Le pommier (disponible aussi bien en copeaux qu’en morceaux) apporte une note naturellement sucrée à vos poissons, fruits de mer et volailles, mais est aussi parfait pour la viande de porc ou tout autre type de viande blanche.

Avec sa légère saveur fruitée, le cerisier (disponible en copeaux) est apprécié de tous. Il s’utilise très bien pour les poissons, la viande d’agneau, toutes les sortes de gibiers, le canard et la viande de bœuf.

Le pacanier (disponible en copeaux) confère une saveur riche et subtile à vos poissons et volailles. Utilisez le pacanier surtout pour les plats fumés fortement épicés, par exemple les grands classiques des barbecues américains.

Le noyer/caryer (disponible aussi bien en copeaux qu’en morceaux) aromatise très agréablement la viande rouge, la dinde, le poulet et toutes les sortes de gibiers, et convient également très bien pour fumer des fruits et des noix. Il confère un arôme fumé intense et agréablement aromatique.

Le mesquite (disponible en copeaux de bois) donnent aux steaks et côtelettes une saveur délicieusement aromatique et épicée.

Consignes de sécurité

Le Big Green Egg ne présente aucun danger s’il est utilisé dans des conditions normales et si vous respectez certaines consignes. Cependant, vous devez faire preuve d’autant de vigilance lorsque vous utilisez le Big Green Egg que lorsque vous vous tenez près d’un feu ou d’une source de chaleur intense ! Au moment d’utiliser l’EGG, veuillez tenir compte des conseils de sécurité suivants, soyez vigilant(e) lors de l’allumage et de la manipulation du charbon de bois (des braises). Faites également attention aux surfaces et autres matériaux pouvant être brûlants. Profitez pleinement de votre Big Green Egg et régalez-vous de la saveur des plats que vous y préparerez en toute sécurité !

N'utilisez jamais l'EGG à l'intérieur

N’allumez pas l’EGG à l’intérieur ou dans une pièce non suffisamment ventilée. Il arrive que des professionnels utilisent l’EGG dans leur cuisine, mais ils le font conformément aux réglementations en vigueur et disposent d’un système de ventilation professionnel et de tous les équipements de prévention anti-incendie.

À l'extérieur, veuillez tenir compte de la réglementation en vigueur

La cuisson à feu ouvert n’est pas autorisée partout. Dans un camping ou à l’occasion d’un pique-nique, tenez compte de la réglementation en vigueur (à titre temporaire ou non). Même si la cuisson à feu ouvert est autorisée, il se peut qu’elle soit réglementée par certaines conditions (distance à respecter entre l’appareil de cuisson et certains objets, par exemple).

N'utilisez pas de liquide allume-feu ni d'autres liquides inflammables pour allumer l'EGG

Le charbon de bois bio Premium (Premium Organic Lump Charcoal) Big Green Egg s’enflamme rapidement si vous utilisez des allume-feux naturels ou un briquet électrique. N’utilisez pas de briquettes, d’allume-feu liquide ou autres liquides inflammables ; le cas échéant, la garantie de l’appareil peut être annulée et vos plats parfumés d’une saveur très désagréable.

Assurez-vous que la grille de protection du régulateur de ventilation est toujours fermée

La maintenir fermée permet d’éviter le risque (très hypothétique) que des flammèches et des braises incandescentes s’échappent de l’EGG. La grille de protection doit être uniquement ouverte pour retirer les cendres de charbon de bois refroidies.

Ne retirez pas et ne déplacez pas la chambre de combustion quand elle est encore chaude ou lorsqu'elle contient du charbon de bois encore chaud

La céramique de la chambre de combustion absorbant très bien la chaleur, elle demeure chaude longtemps. Attendez que le charbon de bois et la chambre de combustion aient entièrement refroidi avant de procéder à la manipulation ou au déplacement de la chambre de combustion et du charbon qu’elle contient.

Après l'allumage, placez le bouchon à évent sur la cheminée du couvercle de l'EGG

Sans le bouchon à évent en fonte, la température à l’intérieur de l’EGG augmente très rapidement et vous ne pouvez pas la réguler.

Ne regardez pas par la conduite de cheminée quand l'EGG est en cours d'utilisation

Il ne fait pas office d’hublot. Par conséquent, ne regardez jamais à l’intérieur du conduit de cheminée lorsque l’EGG est mis en service ou lorsque le charbon de bois est incandescent. L’air brûlant qui s’échappe par la cheminée peut provoquer des blessures.

Faites preuve de vigilance lorsque vous entrez en contact avec la paroi externe de l'EGG

Même si la paroi externe d’un Big Green Egg n’est pas aussi brûlante que la surface d’un barbecue en acier, elle n’en devient pas moins chaude lors de l’utilisation de l’appareil, et jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement refroidi. Tenez à tout moment les enfants, animaux domestiques et objets inflammables à l’écart de l’EGG.

Utilisez les accessoires spécialement conçus pour manipuler les grilles

Les grilles posées à l’intérieur de l’EGG (en acier inoxydable ou en fonte) deviennent brûlantes en cours d’utilisation. Utilisez la pince à gril spéciale (Grill Gripper) ou l’extracteur (Cast Iron Grid Lifter) pour saisir et soulever les grilles chaudes.

Utilisez les accessoires spécialement conçus pour manipuler les grilles

Les grilles posées à l’intérieur de l’EGG (en acier inoxydable ou en fonte) deviennent brûlantes en cours d’utilisation. Utilisez la pince à gril spéciale (Grill Gripper) ou l’extracteur (Cast Iron Grid Lifter) pour saisir et soulever les grilles chaudes.

Manipulez avec précaution les accessoires utilisés

Retirez toujours soigneusement de l’EGG les éléments et accessoires brûlants tels que ConvEGGtor ou pierre de cuisson plate (Flat Baking Stone). Pour éviter tout risque de brûlure, utilisez un gant de cuisine ignifugé tel que le gant pour barbecue EGGmitt ou le gant en silicone (Silicone Grilling Mitt) ainsi que des accessoires adéquats. Aussi bien l’acier inoxydable que la fonte et la céramique peuvent devenir brûlants. Posez les accessoires utilisés sur une surface ininflammable et sécurisée, où personne ne risque de se brûler.

Tenez toujours compte du risque d'incendie !

Ne laissez jamais un EGG rempli de charbon incandescent ouvert et sans surveillance. Faites attention aux feuilles sèches, planchers en bois et autres matériaux inflammables situés à proximité de l’EGG lorsque ce dernier est allumé ; ils peuvent s’enflammer au contact du charbon incandescent ou de flammèches et provoquer un incendie. Faites également attention à votre environnement direct lorsque vous utilisez l’EGG. Le feu peut constituer un danger pour les personnes, les animaux, les biens et la nature environnante.

Évitez les retours de flammes pendant et après l'utilisation de l'EGG

Une fois le charbon de bois dans l’EGG allumé, vous devez toujours entrouvrir (plusieurs fois) avec précaution le couvercle de 5 centimètres environ avant de l’ouvrir entièrement : en laissant pénétrer progressivement l’oxygène dans l’EGG, vous évitez le risque de retour de flammes. Soyez particulièrement vigilant(e) lorsque vous ouvrez un EGG chauffé et dont le bouchon à évent et le régulateur de ventilation sont fermés, l’arrivée d’air soudaine pouvant provoquer la formation de flammes vives et violentes. Et si cela se produit tout de même ? Refermez immédiatement le couvercle pour étouffer les flammes. Ouvrez ensuite prudemment le couvercle plusieurs fois de quelques centimètres avant de l’ouvrir complètement. Nous vous conseillons de toujours porter des gants résistants à la chaleur et de bien vous protéger.

N'éteignez jamais le charbon de bois avec de l'eau

En fermant le régulateur de ventilation et en posant le bouchon en céramique sur le conduit de cheminée, le charbon de bois s’éteint naturellement au bout de 20 minutes environ ; il n’est jamais nécessaire d’utiliser de l’eau ou un autre produit pour éteindre les braises.

Big Green Egg a accordé le plus grand soin à la sécurité d’utilisation de l’appareil. L’utilisateur doit veiller à sa propre sécurité et à la sécurité des personnes et objets qui l’entoure, et il doit faire à tout moment preuve de vigilance pour manipuler l’EGG et ses divers accessoires.