Réglage de la température

L’un des grands avantages du Big Green Egg, c’est que sa température se règle pratiquement au degré près. Vous voulez augmenter ou baisser la température à l’intérieur de l’EGG, ou plutôt la maintenir constante le plus longtemps possible ? Aucun problème ! Grâce à la précision de réglage de la température, toutes vos préparations seront parfaitement réussies. Nous vous expliquons ci-dessous toutes les finesses du réglage de la température.

Réglage de la température : une interaction entre le bouchon à évent et le régulateur de ventilation

Vous avez allumé votre Big Green Egg et rabattu son couvercle au bout d’une quinzaine de minutes ? Votre EGG va se mettre à chauffer. Vous pouvez ensuite très facilement augmenter ou baisser sa température ou la maintenir constante. Cela demande juste un peu de pratique, mais après quelques essais sur votre EGG, vous allez vite vous familiariser avec cette technique.

Le réglage de la température dans l’EGG est en fait une interaction entre le régulateur de ventilation dans la base en céramique et le bouchon à évent sur le couvercle en céramique. Le régulateur de ventilation permet de déterminer globalement une gamme de température dans l’EGG, en particulier la limite supérieure (la température maximale). Le bouchon à évent sert ensuite au réglage précis de la température, pratiquement au degré près.

Augmenter, baisser ou maintenir la température

L’utilisation conjuguée du régulateur de ventilation et du bouchon à évent permet de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur de l’EGG. Plus il y a d’oxygène, plus le charbon de bois brûle et plus la température dans l’EGG augmente. Le contraire est également vrai : la température descend s’il y a moins d’oxygène dans l’EGG.

Vous voulez augmenter la température dans l’EGG ? Pour laisser pénétrer plus d’air, ouvrez davantage les orifices du bouchon à évent, le bouchon à évent lui -même et/ou le régulateur de ventilation.

Vous voulez au contraire faire baisser la température dans l’EGG ? Dans ce cas, limitez l’arrivée d’air dans l’EGG en fermant le bouchon à évent (ou ses ouvertures) et/ou en fermant le régulateur de ventilation.

Vous voulez maintenir une température constante dans l’EGG ? Pour cela, fermez le bouchon à évent tout en veillant à laisser ses ouvertures entièrement ou en partie ouverts (en fonction de la température voulue). L’EGG est ainsi réglé sur une position stationnaire.

Température et positions

Vous voulez obtenir une température entre 60 et 150 °C ? Entrouvrez légèrement le régulateur de ventilation ainsi que les orifices du bouchon à évent.

Vous voulez obtenir une température entre 150 et 220 °C ? Entrouvrez légèrement le régulateur de ventilation et ouvrez aux trois quarts les orifices du bouchon à évent.

Vous voulez faire grimper la température entre 200 et 230 °C ? Ouvrez le régulateur de ventilation au quart et ouvrez entièrement les orifices du bouchon à évent.

Vous voulez faire grimper la température entre 280 et 350oC ? Ouvrez entièrement le régulateur de ventilation et le bouchon à évent à moitié.

Préparations, températures et durées de cuisson

Faire cuire des pizzas prend 6 à 10 minutes à 250 °C, la cuisson lente du lard de poitrine prend environ 3 heures à 100 °C. À chaque préparation, technique de cuisson ou quantité correspondent des températures et durées de cuisson différentes. Dans le tableau ci-dessous, nous avons rassemblé à votre intention quelques exemples de températures et durées de cuisson pour les préparations les plus populaires!

PréparationPoidsTempérature Big Green EggTempérature à coeurDurée (approx.)
Cuisson directe (griller)
Légumes & fruits 20-100 g 220°C - 2-5 min
Crustacés 20-100 g 220°C 55°C 13 min
Poisson 150-250 g 220°C 55°C 13 min
Côte de boeuf 1 kg 230-250°C 52-58°C 16-20 min
Faux filet (Rib-eye) 100-250 g 220°C 50-68°C 5-10 min
Côtelettes d'agneau 100-250 g 220°C 50-68°C 5-10 min
Poulet 150-250 g 150°C 77°C 16-20 min
Magret de canard 300 g 190-200°C 54°C 6-8 min
Cuisson indirecte (cuire)
Echine de porc 2-5 kg 120°C 65°C 4 heures
Gigot d'agneau 2-5 kg 120°C 55°C 3 heures
Rumsteck 2-5 kg 120°C 48°C 1 heure et demie
Poulet entier 1,5 kg 180°C 77°C 75-90 min
Cuisse de poulet 250 g 180°C 77°C 35-45 min
Blanc de poulet 250 g 180°C 77°C 16-20 min
Fumer
Echine de porc 2-5 kg 90°C 65°C 4 heures
Rumsteck 1-3 kg 90°C 48°C 1 heure et demie
Saumon 180 g 90°C 50°C 20-25 min
Cuire à l'étuvée
Boeuf bourguignon 2-8 kg 150°C - 3-4 heures
Pot-au-feu de légumes 1-5 kg 150°C - 20 min
Cuire sur pierre
Pizza (croûte 2-3 mm) - 250°C - 6-10 min
Pommes de terre au four - 150°C - 2-3 heures
Légumes tubéreux au four - 150°C - 2-3 heures
Tarte chaude au chocolat - 200°C - 10 min

Influence du couvercle sur la température

En cours de préparation, nous vous recommandons de laisser le couvercle de l’EGG autant que possible fermé. Cela permet une circulation optimale de l’air à l’intérieur de l’EGG et une cuisson parfaite de vos plats tout en évitant de brûler la bande de feutre sur les rebords de la base en céramique et du couvercle en céramique.

Et cela contribue naturellement aussi à maintenir une température aussi constante que possible à l’intérieur de l’EGG. Par ailleurs, si vous ouvrez le couvercle une fois, la température à l’intérieur de l’EGG ne risque pas de baisser brutalement. Au contraire, le fait de laisser pénétrer plus d’oxygène attise le charbon de bois, ce qui compense immédiatement la baisse de température.

Attention : pour des raisons de sécurité, il est important d’ouvrir le couvercle lentement et en deux étapes lorsque la température est très élevée ; commencez par entrouvrir le couvercle de 5 cm environ pour évacuer l’air chaud et faire pénétrer l’air froid dans l’Egg avant de déployer entièrement le couvercle. Cela vous permet d’éviter un retour de flammes.

Influence des accessoires sur la température

Le fait de retirer des accessoires hors de l’EGG ou d’en mettre en place à l’intérieur peut avoir une influence sur la température à l’intérieur de l’appareil, surtout lorsque ces accessoires n’ont pas été mis à chauffer dans l’EGG dès le début de la préparation. C’est par exemple le cas si vous utilisez un convEGGtor ou une pierre de cuisson plate (Flat Baking Stone). Vous les mettez froids dans l’EGG ? Cela fait baisser légèrement la température.

Modifiez éventuellement l’arrivée d’air pour augmenter de nouveau la température. Dès que votre EGG est de nouveau à la température voulue, les accessoires sont également suffisamment chauds pour pouvoir lancer immédiatement la préparation de vos plats!

Consignes de sécurité

Le Big Green Egg ne présente aucun danger s’il est utilisé dans des conditions normales et si vous respectez certaines consignes. Cependant, vous devez faire preuve d’autant de vigilance lorsque vous utilisez le Big Green Egg que lorsque vous vous tenez près d’un feu ou d’une source de chaleur intense ! Au moment d’utiliser l’EGG, veuillez tenir compte des conseils de sécurité suivants, soyez vigilant(e) lors de l’allumage et de la manipulation du charbon de bois (des braises). Faites également attention aux surfaces et autres matériaux pouvant être brûlants. Profitez pleinement de votre Big Green Egg et régalez-vous de la saveur des plats que vous y préparerez en toute sécurité !

N'utilisez jamais l'EGG à l'intérieur

N’allumez pas l’EGG à l’intérieur ou dans une pièce non suffisamment ventilée. Il arrive que des professionnels utilisent l’EGG dans leur cuisine, mais ils le font conformément aux réglementations en vigueur et disposent d’un système de ventilation professionnel et de tous les équipements de prévention anti-incendie.

À l'extérieur, veuillez tenir compte de la réglementation en vigueur

La cuisson à feu ouvert n’est pas autorisée partout. Dans un camping ou à l’occasion d’un pique-nique, tenez compte de la réglementation en vigueur (à titre temporaire ou non). Même si la cuisson à feu ouvert est autorisée, il se peut qu’elle soit réglementée par certaines conditions (distance à respecter entre l’appareil de cuisson et certains objets, par exemple).

N'utilisez pas de liquide allume-feu ni d'autres liquides inflammables pour allumer l'EGG

Le charbon de bois bio Premium (Premium Organic Lump Charcoal) Big Green Egg s’enflamme rapidement si vous utilisez des allume-feux naturels ou un briquet électrique. N’utilisez pas de briquettes, d’allume-feu liquide ou autres liquides inflammables ; le cas échéant, la garantie de l’appareil peut être annulée et vos plats parfumés d’une saveur très désagréable.

Assurez-vous que la grille de protection du régulateur de ventilation est toujours fermée

La maintenir fermée permet d’éviter le risque (très hypothétique) que des flammèches et des braises incandescentes s’échappent de l’EGG. La grille de protection doit être uniquement ouverte pour retirer les cendres de charbon de bois refroidies.

Ne retirez pas et ne déplacez pas la chambre de combustion quand elle est encore chaude ou lorsqu'elle contient du charbon de bois encore chaud

La céramique de la chambre de combustion absorbant très bien la chaleur, elle demeure chaude longtemps. Attendez que le charbon de bois et la chambre de combustion aient entièrement refroidi avant de procéder à la manipulation ou au déplacement de la chambre de combustion et du charbon qu’elle contient.

Après l'allumage, placez le bouchon à évent sur la cheminée du couvercle de l'EGG

Sans le bouchon à évent en fonte, la température à l’intérieur de l’EGG augmente très rapidement et vous ne pouvez pas la réguler.

Ne regardez pas par la conduite de cheminée quand l'EGG est en cours d'utilisation

Il ne fait pas office d’hublot. Par conséquent, ne regardez jamais à l’intérieur du conduit de cheminée lorsque l’EGG est mis en service ou lorsque le charbon de bois est incandescent. L’air brûlant qui s’échappe par la cheminée peut provoquer des blessures.

Faites preuve de vigilance lorsque vous entrez en contact avec la paroi externe de l'EGG

Même si la paroi externe d’un Big Green Egg n’est pas aussi brûlante que la surface d’un barbecue en acier, elle n’en devient pas moins chaude lors de l’utilisation de l’appareil, et jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement refroidi. Tenez à tout moment les enfants, animaux domestiques et objets inflammables à l’écart de l’EGG.

Utilisez les accessoires spécialement conçus pour manipuler les grilles

Les grilles posées à l’intérieur de l’EGG (en acier inoxydable ou en fonte) deviennent brûlantes en cours d’utilisation. Utilisez la pince à gril spéciale (Grill Gripper) ou l’extracteur (Cast Iron Grid Lifter) pour saisir et soulever les grilles chaudes.

Utilisez les accessoires spécialement conçus pour manipuler les grilles

Les grilles posées à l’intérieur de l’EGG (en acier inoxydable ou en fonte) deviennent brûlantes en cours d’utilisation. Utilisez la pince à gril spéciale (Grill Gripper) ou l’extracteur (Cast Iron Grid Lifter) pour saisir et soulever les grilles chaudes.

Manipulez avec précaution les accessoires utilisés

Retirez toujours soigneusement de l’EGG les éléments et accessoires brûlants tels que ConvEGGtor ou pierre de cuisson plate (Flat Baking Stone). Pour éviter tout risque de brûlure, utilisez un gant de cuisine ignifugé tel que le gant pour barbecue EGGmitt ou le gant en silicone (Silicone Grilling Mitt) ainsi que des accessoires adéquats. Aussi bien l’acier inoxydable que la fonte et la céramique peuvent devenir brûlants. Posez les accessoires utilisés sur une surface ininflammable et sécurisée, où personne ne risque de se brûler.

Tenez toujours compte du risque d'incendie !

Ne laissez jamais un EGG rempli de charbon incandescent ouvert et sans surveillance. Faites attention aux feuilles sèches, planchers en bois et autres matériaux inflammables situés à proximité de l’EGG lorsque ce dernier est allumé ; ils peuvent s’enflammer au contact du charbon incandescent ou de flammèches et provoquer un incendie. Faites également attention à votre environnement direct lorsque vous utilisez l’EGG. Le feu peut constituer un danger pour les personnes, les animaux, les biens et la nature environnante.

Évitez les retours de flammes pendant et après l'utilisation de l'EGG

Une fois le charbon de bois dans l’EGG allumé, vous devez toujours entrouvrir (plusieurs fois) avec précaution le couvercle de 5 centimètres environ avant de l’ouvrir entièrement : en laissant pénétrer progressivement l’oxygène dans l’EGG, vous évitez le risque de retour de flammes. Soyez particulièrement vigilant(e) lorsque vous ouvrez un EGG chauffé et dont le bouchon à évent et le régulateur de ventilation sont fermés, l’arrivée d’air soudaine pouvant provoquer la formation de flammes vives et violentes. Et si cela se produit tout de même ? Refermez immédiatement le couvercle pour étouffer les flammes. Ouvrez ensuite prudemment le couvercle plusieurs fois de quelques centimètres avant de l’ouvrir complètement. Nous vous conseillons de toujours porter des gants résistants à la chaleur et de bien vous protéger.

N'éteignez jamais le charbon de bois avec de l'eau

En fermant le régulateur de ventilation et en posant le bouchon en céramique sur le conduit de cheminée, le charbon de bois s’éteint naturellement au bout de 20 minutes environ ; il n’est jamais nécessaire d’utiliser de l’eau ou un autre produit pour éteindre les braises.

Big Green Egg a accordé le plus grand soin à la sécurité d’utilisation de l’appareil. L’utilisateur doit veiller à sa propre sécurité et à la sécurité des personnes et objets qui l’entoure, et il doit faire à tout moment preuve de vigilance pour manipuler l’EGG et ses divers accessoires.