Comment allumer le Big Green Egg

  1. Remplissez la chambre de combustion en céramique jusqu’au bord. Déposez 3 allume-feux (Charcoal Starters).
  2. Ouvrir à fond le régulateur de ventilation placé au bas de l’appareil et allumer les allume-feux. Maintenir le couvercle ouvert ; l’oxygène entraîne la combustion rapide du charbon de bois.
  3. Placez, environ 10 à 15 minutes après que les allume-feux se soient consumés, les accessoires nécessaires pour la méthode de cuisson que vous avez choisie pour votre plat.
  4. Fermez le couvercle et posez le bouchon à évent. Réglez la température.

Attention ! Pour maintenir la température souhaitée, le couvercle du Big Green Egg doit rester le plus possible fermé une fois la combustion du charbon de bois lancée.

Réglage de la température

Le panneau coulissant (régulateur de ventilation) définit plus ou moins la température interne (essentiellement la température maximale), le bouchon à évent permet un réglage très précis (au degré près).

Le réglage de la température demande un peu de pratique. La température est trop basse ? Ouvrez davantage le régulateur de ventilation afin de laisser entrer un peu plus d’air. Pour faire rapidement monter la température, vous pouvez aussi ouvrir le bouchon à évent à moitié.

Une fois la bonne température atteinte, refermez le panneau coulissant en prenant soin que les trous du bouchon à évent soit bien ouverts. La température se trouve à présent en « mode stationnaire ». Si vous souhaitez augmenter la température, fermez un petit peu le régulateur de ventilation de la base de l’appareil et ouvrez le bouchon à évent à moitié.

L’EGG ne va pas refroidir si vous ouvrez le couvercle : au contraire, en laissant pénétrer plus d’oxygène, le charbon de bois se met à brûler encore plus intensément.

ATTENTION ! Pour des raisons de sécurité, il est important d’ouvrir le couvercle lentement et en deux étapes lorsque la température est très élevée : commencez par remonter le couvercle de 5 cm pour évacuer l’air chaud et faire pénétrer l’air froid dans l’EGG. Vous pouvez ensuite déployer entièrement le couvercle.