Vous pouvez monter vous-même l’EGG en suivant les descriptions détaillées pas à pas dans le mode d’emploi fourni avec l’appareil. Vous pouvez également consulter une vidéo. Pour monter le Big Green Egg et, à long terme, pour remplacer le joint en feutre, vous n’avez besoin que de quelques outils : un tournevis cruciforme, une clé plate no 11, 13 et 15.

Directement après votre achat du Big Green Egg et environ un mois après l’avoir utilisé pour la première fois, il est nécessaire de contrôler tous les écrous de montage de l’EGG et de les resserrer. Les boulons des bandes de tension qui entourent le dôme et la base en céramique peuvent être serrés jusqu’au point d’afficher un léger gauchissement. Votre Egg peut rester toute l’année dehors, la céramique qui le compose résistant aux intempéries.

Mais pour protéger les parties métalliques, nous vous recommandons de recouvrir l’EGG entre deux utilisations d’une housse spécialement conçue à cet effet, en prenant soin de la poser sur l’appareil une fois qu’il a refroidi. En cas de longue période de non utilisation, il est très important de retirer les restes d’aliments qui ont pu se déposer dans le Big Green Egg.

Procédez au nettoyage en faisant monter la température de l’EGG jusqu’à environ 300 °C. Patientez jusqu’à l’incinération totale des restes et laissez ensuite refroidir l’EGG complètement. Ouvrez le régulateur de ventilation et retirez le bouchon à évent en fonte ou le bouchon en céramique du couvercle de l’appareil (vous pouvez le poser su la grille située à l’intérieur de l’EGG) : cette petite astuce vous permettra d’éviter la formation de moisissures.

N’oubliez pas de recouvrir l’EGG de la housse de protection. Si toutefois des traces de moisissure se mettaient à apparaître à l’intérieur de l’EGG, vous pourrez facilement vous en débarrasser en faisant chauffer plusieurs fois l’appareil à 300 °C.

Les éléments métalliques mobiles sont maintenus en bon état en les vaporisant plusieurs fois par an de WD40 ou de tout autre produit lubrifiant au silicone. Nous vous recommandons en outre de badigeonner régulièrement le bouchon à évent en fonte d’huile végétale.

Remplacer le joint en feutre

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre Big Green Egg, il convient de remplacer de temps en temps le joint en feutre de la base en céramique et du couvercle afin d’éviter la formation d’odeurs désagréables. Prenez votre temps et procédez soigneusement comme suit :

Accessoires nécessaires :

  • Big Green Egg Gasket Kit (joint en feutre autocollant)
  • Clé plate no 13
  • Cutter et/ou grattoir à peinture
  • Chiffon ou éponge à récurer
  • Acétone
  1. Retirez le bouchon en céramique ou le bouchon à évent. Desserrez les écrous de la bande de tension supérieure à l’aide de la clé plate, retirez le couvercle en le faisant basculer le plus précautionneusement possible et posez-le sur une surface adéquate. Ne le faites SURTOUT PAS tomber !
  2. Desserrez la bande tension inférieure et laissez la base en céramique dans son berceau ou dans la table de travail.
  3. Retirez à l’aide d’un cutter et/ou un grattoir à peinture le plus de feutre possible. Retirez les restes de colle et de feutre à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibé(e) d’acétone.
  4. Patientez au moins une heure pour vous assurer que l’acétone s’est évaporée.
  5. Appliquez soigneusement le nouveau joint en feutre (autocollant) sur le bord de la base et du couvercle. Assurez-vous que les jointures de la base et du couvercle ne viennent pas se poser exactement au même endroit et faites plutôt dépasser le joint sur l’extérieur qu’à l’intérieur (afin d’éviter tout risque d’inflammation du joint au moment de la mise en marche). Essayez de ne pas trop étirer le joint et laissez plutôt un peu de jeu ; en chauffant, le joint peut rétrécir un petit peu. Coupez le feutre au niveau de la jointure.
  6. Montez de nouveau le Big Green Egg. Placez la bande de tension autour de la base et serrez au maximum les écrous. Placez avec précaution le couvercle dans la bande de tension supérieure et serrez au maximum les écrous. Contrôlez que le couvercle et les bandes de tension sont bien alignés, faites glisser si nécessaire vers la droite et serrez bien tous les écrous.